Salut à vous,
Bienvenue dans le 16ème numéro de Propagations.
Vous êtes déjà 624 à me lire, merci 🧡 !
Dans ce numéro 💨, on se demande comment prendre confiance durablement et lâcher une bonne fois pour toute notre imposteur.
Ça vous va?

La question du jour : comment dépasser réellement mon complexe de l’imposteur?
Le complexe de l’imposteur, vous connaissez par cœur. C’est cette impression de ne pas être suffisamment compétent pour faire correctement son métier. Cette petite voix qui, malgré vos diplômes, vos années d’expérience, vos succès, vous dit “ils vont finir par se rendre compte que je ne suis pas à la hauteur”.
Quand on en est atteint, le réflexe est de le cacher, à soi-même et aux autres. Le fameux fake it ‘til you make it. “Si je fais semblant d’être sûr.e de moi, ça va bien finir par arriver”.
Faire de ses doutes une force
Au quotidien, vous ne voyez que ses côtés pénibles : remise en question, stress, auto-sabotage. Mais le complexe de l’imposteur a aussi ses bons côtés. C’est lui qui vous amène à faire un travail consciencieux. A vérifier ce que vous avancez. A rester humble et toujours progresser.
Votre meilleure piste, c’est de garder vos doutes et de les chérir, ils font de vous une meilleure personne. Enfermez-les seulement dans le périmètre où ils vous aident, et chassez les du reste.
Alors, comment on fait?
Assumez. Vous n’avez pas confiance en vos capacités. Regardez ce que ce manque de confiance vous fait faire, et gardez ce qui vous plait.
Apportez du factuel. Face à chacune de vos prétendues incompétences, listez les ressources que vous avez pour les surmonter. Grâce à d’autres compétences, votre réseau, une formation… vous arriverez toujours à vous en sortir.
Appréciez le passé. Après chaque dossier, chaque événement stressant, listez tout ce que vous avez fait de bien. Félicitez-vous, et recommencez.
Et si vous commenciez par vous féliciter au moins une fois par jour, cette semaine, ça donnerait quoi?
Si vous voulez aller plus loin, j’ai fait une vidéo sur le sujet que vous pouvez visionner ici :
Passez une belle semaine, et surtout, prenez soin de vous 🧡
Noréa