💨19. Comment gérer les clients qui ont trouvé la réponse sur ChatGPT?
Sans leur en coller une
Salut à vous,
Bienvenue dans le 19ème numéro de Propagations.
Vous êtes déjà 628 à me lire, merci 🧡 !
Dans ce numéro 💨, on se demande comment répondre aux clients qui croient mieux connaître le droit que vous, parce qu’ils ont déjà tout appris d’internet, de l’IA, ou de leur copine qui a fait une licence de droit en 1992.
Ça vous va?

La question du jour : comment gérer les clients qui ont trouvé la réponse sur ChatGPT ?
On les a tous eu. Ces clients qui viennent nous voir “vite fait”, “juste pour valider”, parce qu’ils ont déjà trouvé leur réponse sur Chat GPT. “Vous inquiétez pas, Maître, ça va vous prendre deux secondes, j’ai trouvé un modèle de contrat, vous aurez plus qu’à l’adapter”.
Ces clients qui nous font un peu péter les plombs, parce qu’ils n’ont aucune idée de la valeur d’un avocat, et de la plus-value que ça apporte, un vrai conseil juridique.
Vous pourriez vous contenter de les envoyer bouler, mais il faut bien bouffer : alors comment réussir à les convaincre de vous payer pour un travail de qualité, sans les braquer?
Chat j’ai flippé.
En réalité, les clients qui consultent les IA avant de venir vous voir sont les plus flippés. S’ils font cette démarche, c’est pas par manque de confiance en vous, c’est parce qu’ils ne comprennent pas grand chose à leur problème juridique.
Alors, pour se rassurer, ils vont trouver une source simpliste, pas chère, et qui ne risque pas trop de les bousculer. Un peu comme quand, sans avoir fait d’études de médecine, on va sur Doctissimo pour vérifier que cette tache est un simple grain de beauté.
L’IA est un anxiolytique puissant, dont les clients stressés ont du mal à se détacher.
Alors, comment on fait?
Validez. Dites à votre client qu’il a bien fait de débroussailler le sujet pour comprendre les grandes lignes de son dossier. Critiquer frontalement sa démarche ne sert à rien.
Rassurez. Montrez au client que vous allez l’aider à comprendre tous les éléments de son dossier, et surtout les risques qu’il prend à le traiter à la légère.
Valorisez. Expliquez quel problème vous allez l’aider à résoudre afin d’expliquer que vos honoraires sont justes. Et s’il ne vous croît pas, laissez le avec Chat GPT.
Et si vous testiez ça, cette semaine, ça donnerait quoi?
Mes coachings individuels peuvent vous aider à mieux gérer votre relation client. C’est par ici pour en savoir plus.
Passez une belle semaine, et surtout, prenez soin de vous 🧡
Noréa