Salut à vous,
Bienvenue dans le 22ème numéro de Propagations.
Vous êtes déjà 638 à me lire, merci 🧡 !
Dans le dernier numéro (21), on a parlé du mouton noir dans les équipes, la personne désignée comme responsable de tous les problèmes et qui fait un peu tout foirer.
Je vous disais que pour l’éradiquer, c’est au niveau de l’équipe (et non de l’individu) qu’il faut agir, notamment en valorisant les objectifs collectifs plutôt qu’individuels (en lire plus par ici).
Dans ce numéro 💨, je vous donne des outils concrets pour passer à l’action.
Comment favoriser l’entraide dans une équipe?
Dans les cabinets de 2025, quel que soit l’état d’esprit du leader, toutes les conditions sont réunies pour que fleurisse l’individualisme : profession libérale et indépendante, relation inuitu personae aux clients, climat économique incertain, surcharge endémique de travail, inégalités hommes/femmes…
Quand chacun doit penser à atteindre ses objectifs, satisfaire ses clients et préserver le peu de vie perso qui lui reste, ça devient trop difficile de jouer ensemble.
Même s’il n’y a pas de conflit ouvert, il manque quelque chose pour faire vraiment équipe.
Donner un sens commun.
Pour donner envie de jouer collectif, la réussite individuelle doit être dépendante de la réussite du groupe.
Cela implique de remettre du sens dans ce que votre équipe est en train de faire ensemble : vous n’êtes pas en train de tailler la plus belle pierre du quartier, mais de construire ensemble une cathédrale.
Savez-vous seulement, au-delà du chiffre, à quoi vous et votre équipe avez envie de contribuer ensemble pour l’année à venir?
Alors, comment on fait?
Affichez. Choisissez des indicateurs de réussite collectifs (CA global, satisfaction client, qualité des dossiers), et dites ouvertement que ce sont les seuls qui comptent. Arrêtez de valoriser le présentiel, le fayotage, le bagou.
Rendez dépendants. Construisez des groupes de travail collectifs sur les sujets stratégiques et techniques pour engager les gens à travailler ensemble.
Valorisez. Parlez positivement des initiatives d’entraide, de partages d’information, d’initiatives qui servent le collectif. Récompensez le groupe pour son travail collectif.
Et si vous commenciez par partager votre vision collective à votre équipe cette semaine, ça changerait quoi?
Mes coachings individuels peuvent vous aider à créer les conditions d’un cabinet solide qui travaille vraiment ensemble. C’est par ici pour en savoir plus.
Passez une belle semaine, et surtout, prenez soin de vous 🧡
Noréa